Activités de groupe et journées découvertes 

Activité Escape-Game : « Le mythe de la Truffe d’OR »

Enfermés dans l’espace « L’aventure de la Truffe » vous disposez d’1 heure pour réunir les  indices, résoudre en équipe l’énigme et arrêter le voleur de truffes.maison de la truffe Aups

Une antique légende grecque relate la naissance et la création divine du Diamant Noir. La truffe fut créée par les dieux de l’Olympe : Héphaïstos, dieu forgeron, tira de son tablier de cuir une boule de houille à laquelle il donna sa couleur et sa substance. Dionysos lui offrit son renouvellement saisonnier, Ariane l’enfouit sous une couche d’humus entre deux chênes et Zeus, d’un éclair, fertilisa la terre, donnant naissance à ce mystérieux champignon.  Répugné par la vitalité et la fertilité de cette création, Hadès la déroba pour l’enfouir dans des terres lointaines et reculées. Au début du XXème siècle, une équipe d’explorateurs aurait trouvé des similitudes entre les terres du village haut varois d’Aups et celle de la fameuse Légende. La Truffe d’or aurait été aperçue dans les environs pour la dernière fois …coïncidence ?

Différentes énigmes et niveaux de difficultés  (enfants/famille/adultes) sont disponibles. 

Pour les plus gourmands, il est possible de compléter l’activité avec une dégustation de toasts à la truffe ( OFFRE DÉGUSTATION) ou de se restaurer en fin d’escape game autour d’un menu « Saveur Truffe » 

Activité uniquement sur réservation : 

  • Lundi de 14H00 à 19H00
  • Mardi de 14H00 à 18H00
  • Jeudi de 14H00 à 18H00
 OFFRE DÉCOUVERTE  OFFRE DÉGUSTATION*  OFFRE GOURMANDE 
Nombre de pers par groupe 1h00 d’escape game 1h00 d’escape game + dégustation de toasts truffés 1h00 d’escape game+ dégustation de toasts truffés+ repas « saveur truffe d’été »
3-9 pers 25 €/pers 29 €/pers 57 €/pers
10-19 pers 20 €/pers 23 €/pers 51€/pers
20 -25 pers 15 €/pers 18€/pers 46 €/pers

* Dégustation de toasts à la truffe et d’un verre de vin/jus 
** Dégustation de toasts à la truffe, d’un verre de vin/jus et restauration chez un des partenaires de la Maison de la Truffe comprenant entrée de saison/plat à la truffe/dessert/ 2 verres de vin/café 

 

 

Offres de visite- Individuels 

Offres   Tarifs
Visite gourmande (Dégustation de 6 toasts à la truffe+ 1 verre de vin)  9 € 
Visite libre avec audioguide   3 €
Visite libre   2,50 € 
Tarif réduit ( Public entre 13 et 18 ans, demandeurs d’emplois…) 1,50 € 
Enfant de -12 ans  Gratuit 

 Offres de visite-Groupes ( A partir de 8 pers)

Offres   Tarifs 
Visite gourmande commentée (Dégustation de 6 toasts à la truffe+ 1 verre de vin) 7 € 
Visite gourmande libre ou audio guidée (Dégustation de 6 toasts à la truffe+ 1 verre de vin) 6 € 
Visite commentée  3,50 € 
Visite libre avec audioguide  2,50 € 
Tarif réduit ( Public entre 13 et 18 ans, demandeurs d’emplois…) 1,50 € 
Enfant de -12 ans  Gratuit

 

Videos partenaires



Label « Réseau des partenaires Maison de la Truffe d’Aups »

Convention d’adhésion

Le projet « Réseau des Partenaires de la Maison de la Truffe d’Aups» s’adresse à l’ensemble des partenaires socio-économiques travaillant autour de la truffe (sans critères d’activité).

Le réseau se veut multi-sectoriel. Il est ouvert sans discrimination aux restaurateurs, hébergeurs, commerçants, et tous autres acteurs proposant des activités touristiques, culturelles, pédagogiques, ou patrimoniales autour de la truffe.

Concrètement, l’opération « Label : Réseau des partenaires Maison de la Truffe d’Aups » vise à :

  • Offrir un espace de visibilité qualitatif aux professionnels acteurs adhérents développant une activité autour de la truffe
  • Communiquer de façon professionnelle auprès du grand public et des médias, pour tous les acteurs adhérents développant une activité de découverte autour de la truffe d’Aups
  • Promouvoir les offreurs du réseau et développer une communication associant la Truffe d’Aups /Terroir/ Offreurs truffo-touristique/ Produit(s) de découverte autour de la Truffe
  • Fournir clefs en main et/ou Mettre à disposition des outils de communication et l’animation d’évènementiels

Charte Qualité

  1. L’adhérent s’engage à être implanté sur un des territoires GAL du projet Provence de la truffe ou sur un bassin Trufficole du Var ou des Alpes de Haute Provence reconnu par la profession.
  2. L’adhérent s’engage à proposer a minima un plat ou une dégustation à base de truffe de saison du terroir local (Verdon) (payants ou non)
  3. L’adhérent s’engage à utiliser uniquement les variétés de truffe qui sont produites dans la zone géographique du terroir Trufficole local (Verdon) et Provençal (Tuber mélanosporum/Tuber brumale/ Tuber aestivum).
  4. L’adhérent s’engage sur le travail des variétés précitées à ne pas utiliser dans son activité de la truffe d’importation, sauf variété endémique étrangère («Tuber magnatum»,…)
  5. L’adhérent s’engage à faire la promotion de la filière Trufficole locale en mentionnant le nom du fournisseur en truffes (Ce critère s’entend s’il y a consentement de la part du trufficulteur)
  6. L’adhérent s’engage à promouvoir le label ainsi que la démarche qualité du réseau auprès de la clientèle :
    • 6. a : diffuser dans les établissements des plaquettes de communication de la démarche (dépliant cartographique de promotion du réseau) ou sont présentées les autres offreurs du réseau.
    • 6. b : Apposer sur leur devanture le signe distinctif (magnet /plaque) identifiant le « Label : réseau des partenaires de la Maison de la truffe d’Aups ». Le gestionnaire s’engage à restituer les supports en cas de cessation d’activité ou de retrait de label.
    • 6. c : Offrir à tous visiteurs présentant la plaquette de communication de la démarche (dépliant cartographique de promotion du réseau), un geste de bienvenu autour de la truffe ( Apéritif…)
  7. L’adhérent s’engage à veiller à la qualité de son établissement, que ce soit pour l’ensemble des plats proposés, mais également pour l’accueil de la clientèle
  8. L’adhérent et plus particulièrement pour le public des restaurateurs s’engage à mettre en évidence (communication) les plats à base de truffe locale (Verdon) sur les offres, le menu, sur la carte qui sont présentés et commentés à chaque client qui en fait demande. Il s’engage à pratiquer un prix cohérent avec le contenu de l’assiette (quantité et qualité) à former son personnel sur le Label et sur les produits locaux utilisés.
  9. L’adhérent s’engage à souscrire une assurance en responsabilité civile pour l’activité d’accueil
  10. L’adhérent s’engage à accepter de se soumettre à l’évaluation de la bonne exécution de ses engagements par l’organisme Maison de la Truffe. Et ce, quelles que soit ses modalités : contrôles inopinés, anonymes, ou sur rendez-vous – et à produire les justificatifs correspondants. Il s’engage à accepter les conséquences que ces contrôles pourront entraîner : avertissements, radiation en cas de non-respect de la Charte. Etc…
  11. L’adhérent participe aux actions d’évaluation de l’opération label et communique en fin de saison son bilan du « Réseau des partenaires Maison de la Truffe d’Aups » : nombre de visite motivée par la communication du réseau, le chiffre d’affaire réalisé, satisfaction de la clientèle. Pour ce faire, il renseigne le questionnaire d’évaluation fourni par la Maison de la Truffe.