Parc Naturel Régional du Verdon
A l’origine du programme: Le Parc Naturel Régional du Verdon.
Dès 2005, le PNR Verdon accompagne la Commune d’Aups pour un projet de création d’une Maison de la truffe, autour «d’un lieu d’exposition dédié à cette production».
Une démarche participative de construction de projet est menée par le Parc qui a permis à un partage des rôles et des missions des différents acteurs de la truffe.
Chambre d'Agriculture du Var
Un soutient technique ancien et une implication renforcée en 2011 dans l’animation du projet
Depuis la fin des année 90, la Chambre d’Agriculture du Var apporte son soutien au syndicat des trufficulteurs Varois, par la mise à disposition d’un technicien, en la personne de Rémi Pécout dédié à la Trufficulture.
En 2008, la Chambre d’Agriculture du Var est missionnée en tant que coordinateur du projet par la Commune d’Aups  et le syndicat des trufficulteurs Varois. Cette prestation réalisée par Eric Altéro a permis d’assurer une définition, un positionnement et des modes de fonctionnement prévisionnels pour le projet.
En 2011, La Chambre d’Agriculture du Var renouvelle et renforce sa participation dans l’animation  du projet par le recrutement pour 6 mois d’un  chargé de mission, Laurent Péricat. Mis à disposition de la commune d’Aups et du syndicat des trufficulteurs Varois, il interviendra sur l’élaboration et la mise en oeuvre des volets d’activités du projet.
Groupe Leader
Un soutient financier et technique du Groupement d’Action Local « Confluences autour du Verdon »
Dès 2008, le Gal LEADER «Confluences» est sollicité à hauteur de 41 310 euros par la Commune d’Aups pour l’obtention d’un financement auprès du fond Européen LEADER d’un travail d’animation de pré ingénierie et de définition du projet. Cette prestation réalisée entre 2009 et 2011 par la Chambre d’Agriculture du Var en collaboration avec le cabinet Elsa Olu a permis de choisir le positionnement du projet ainsi que le choix d’un scénario de fonctionnement. Un second dossier déposé mi-mai 2011 auprès des services du Groupement a permis l’obtention d’un financement auprès du fond Européen LEADER d’un montant de 20 000 euros. L’utilisation de cette enveloppe financière a permis de recourir à l’expertise de cabinets conseils afin de réaliser les « Avant-Projet Sommaire et Détaillé» de la Muséographie et de définir les conventions juridiques de gestion du site.
Région PACA
Le conseil général PACA et le conseil Général du Var sont membres du comité de pilotage et partenaires financiers

Les partenaires financiers

Europe

Fond social Européen

Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Conseil départemental du Var

Conseil départemental du Var

DETR

DETR

Fondation d’entreprises Crédit agricole Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fondation d'entreprises Crédit agricole Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fondation du Crédit Agricole-Pays de France

Fondation du Crédit Agricole-Pays de France

Commune d’Aups

Commune d'Aups