Pour permettre d’asseoir le développement de la micro-filière, la Maison de la Truffe a identifié 2 échelles d’actions :
1- Poursuite de l’accompagnement économique de la micro-filière truffe et de la structuration collective des acteurs par le développement/professionnalisation d’activités de diversification (mise en tourisme de la thématique truffe) Cette échelle d’action se traduit concrètement par un besoin d’animation et de structuration de l’outil opérationnel de développement de la micro-filière Trufficole mis en place par la Maison : le réseau « partenaires Maison de la truffe ». Le label regroupe à ce jour 6 offreurs trufficulteurs et autres acteurs sociaux économiques implantés autour d’Aups. Pour renforcer l’action de développement et impacter en profondeur la micro-filière locale « Truffe » (diversification économique, dessaisonalisation…), la Maison de la truffe souhaite s’appuyer sur la mise à disposition d’un temps d’animation dédié à cet accompagnement. Plusieurs niveaux de conseil sont envisagés : – A l’échelle des exploitations agricoles individuelles : démarchage pour intégration réseau, appui des exploitations à la diversification-mise en truffo-tourisme (comment mettre en tourisme ma truffière ?), conseil sur la construction des offres truffo-touristiques (prix des offres, circuit de communication, marketing…) – A l’échelle collective du label : enrichir, élargir territorialement et structurer l’offre globale. Ce niveau d’appui nécessite de travailler à développer l’attractivité du réseau, ce qui passe par un travail de positionnement et de démarchage vis-à-vis des cibles : tour opérator, agences réceptives, comités d’entreprise et acteurs du tourisme d’affaires. Outre ce travail de positionnement ciblé, il est nécessaire d’accompagner à la structuration du réseau par le développement d’outils de communication et un travail sur une signalétique d’identification/différenciation vis-à-vis des autres offreurs. Au regard de ces besoins, l’Office du tourisme d’Aups souhaite mettre à disposition un 2/3 ETP sur 2 ans (objet de la présente demande) en charge : – d’accompagner la micro-filière locale sur le développement et la professionnalisation de la mise en tourisme « Truffe » à une échelle individuelle et collective – de positionner et développer la thématique du truffo-tourisme à l’échelle du Grand Verdon – d’accroitre la notoriété et structurer le réseau truffo-touristique « Partenaires Maison de la truffe »
De cette orientation, l’Office du tourisme souhaite d’autre part être accompagné pour : – la conception et l’impression d’outils de communication (dépliant de promotion des offreurs du réseau, signalétique apposée sur la devanture des offreurs labellisés ) – la traduction des contenus des outils à destination des clientèles Allemandes et Anglaises Cette action doit permettre d’élargir les catégories de clientèles (étrangères), d’accroitre la visibilité du site ainsi que l’attractivité et la structuration des acteurs de la micro-filière truffe locale engagée dans ce processus de diversification.
2- Conception d’outils de captation de nouvelles clientèles à destination des acteurs de la micro-filière engagés dans des activités de diversification économique (audioguide de visite du site ) |